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Pourquoi avoir une bonne réputation en ligne est essentiel ?

Découvrez comment le développement de votre réputation en ligne boost votre visibilité

La question peut sembler simple mais l'impact de votre notoriété sur votre activité est substantielle.

La preuve sociale est un outil de vente puissant

A en croire les statistiques:

  • Plus de 9 clients sur 10 utilisent les avis en ligne pour guider leur décision d'achat
  • La moitié déclarent que les avis clients / produits sont le critère de décision n°1 dans leur expérience d'achat en ligne

Une réputation solide repose grandement  sur la note moyenne...

Le premier réflexe d'un consommateur sera de consulter votre note afin de se forger une opinion sur votre entreprise.

80% des utilisateurs regardent vos avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. 

Avec la plateforme, vous pouvez facilement gérer votre réputation en centralisant les avis provenant de plus de15 plateformes et en suivant votre performance à l'aide de tableaux de bord pédagogiques.

Une bonne réputation repose aussi sur le nombre de témoignages collectés

Avoir une bonne note ne suffit pas. Ce n'est effectivement pas la même chose d'obtenir une note de 4.5 avec 2 avis qu’obtenir une la même note avec  200 avis. 

En fondant votre réputation sur un large panel de témoignages, vous gagnez en crédibilité et aurez moins de mal à diluer un témoignage négatif parmi les enthousiastes le jour venu.

Notez que nous vous aidons également à améliorer votre notoriété en faisant de vos clients satisfaits des ambassadeurs. Concrètement, le module Réputation Booster permet de solliciter automatiquement des avis Google par SMS.

Collecter des avis régulièrement est essentiel...

Votre notoriété n'est pas un sujet dont vous pourrez vous débarrasser de si tôt. Si une campagne de sollicitation d'avis permet de booster votre réputation, il est primordial de poursuivre vos efforts sur la durée car :

  • Selon Bright Local, 44% des consommateurs estiment qu’un avis client doit dater de moins d’un mois pour être pertinent
  • Google a horreur de de l'inactivité et a donc tendance à dégrader le référencement d'un compte "endormi" le cas échéant

... Tout autant qu'y répondre

Autre point clé, gardez en tête que les témoignages sont publics. En y répondant :

  • Vous montrerez à vos clients existants qu'ils comptent et les fidéliserez donc plus facilement
  • Vous rassurerez les visiteurs qui consultent vos profils digitaux en valorisant le service client
  • Vous ferez figure de bon élève aux yeux de Google qui, comme évoqué au-dessus, valorise les comptes actifs dans son algorithme de référencement

C'est vrai, répondre aux avis clients est une tâche chronophage. Néanmoins, nous vous permettons de créer des modèles de réponse personnalisables afin de gagner en productivité.

Attention, tous les témoignages ne se valent pas !

Pour conclure, un dernier conseil au sujet des témoignages clients. Si vous avez la possibilité de les orienter, ne vous en privez pas. Google les exploite et cela vous permettra de vous distinguer sans effort :

Le contenu des témoignages est repris sous forme de mention dans les résultats de recherche. Ci-dessous, la requête "coiffeur pas cher" fait par exemple ressortir un avis incluant le terme recherché.



L'ordre d'affichage des avis n'est pas forcément chronologique. Dans la mesure où les visiteurs peuvent liker les commentaires, Google a tendance à promouvoir les témoignages les plus populaires